LE LOOF
Le LOOF est le Livre Officiel des Origines Félines. C’est le registre généalogique des chats de race nés en France. Il a pour mission de recenser les naissances des chatons LOOF et de faire suivre un standard propre à chaque race.
Son corps
Le corps du Maine Coon est l’un des plus grands du monde félin. Sa silhouette est très équilibrée. Il impose une musculature impressionnante sous une large poitrine. La femelle a une taille moins importante que celle du mâle.
Son poil
Son poil est considéré comme mi-long et est très soyeux. Il dispose d’un fin sous-poil qui facilite son entretien lors du brossage.
Sa couleur
Le Maine Coon offre un large choix de couleurs, partant d’un brun pour aller à un blanc en passant par du noir, du bleu, du rouge et du crème, le tout avec différents marquages tels que
- le blotched qui est représenté par des ronds,
- le mackerel qui rappelle les traits du maquereau,
- le spotted qui porte des points sur sa robe,
- le ticked qui se reconnait par une robe presque uniforme mais composée de plusieurs couleurs sur la longueur du poil.
Sa tête
Le Maine Coon a une tête carrée, moyenne et harmonieuse.
Ses yeux
Il a de grands yeux ronds ou ovales, disposés en oblique ; au niveau des couleurs, toutes les nuances de vert, d’or, de jaune et de cuivré sont admises. Chez le Maine Coon de pelage blanc, les yeux vairon (les yeux de couleurs différentes) et les yeux bleus sont également admis.
Ses oreilles
Les oreilles sont grandes et leur base est large. Elles sont écartées et hautes sur le crâne et sont fournies en poils avec si possible, des touffes au sommet des oreilles (comme chez le lynx tips). Ces touffes sont très appréciées par les adoptants mais ne sont pas obligatoires et ne caractérisent pas la race au niveau du LOOF.
Ses pattes
Elles sont moyennement hautes, bien musclées et solides.
Sa queue
La queue est aussi longue que le corps. L’idéal est qu’elle arrive entre les deux omoplates lorsqu’elle est repliée sur le dos. Elle présente une base large et l’extrémité effilée mais est surtout bien fournie en poils longs. Elle est portée en panache.
Son poids
Les mâles pèsent en moyenne entre 5 et 8 kilos, certains allant même jusqu’à une bonne dizaine de kilos. Cela dépend de chaque individu.
Les femelles pèsent en moyenne entre 3 et 6 kilos. De la même façon, certaines femelles peuvent également peser plus.
Le standard de la race du Maine Coon est évolutif. Vous pouvez le voir sur les images suivantes :
