Stérilisation
Pour éviter un accouplement non prévu, non désiré, il n’y a aucun intérêt à garder un animal entier. Depuis de nombreuses années (environ une quinzaine d’années en France), la stérilisation dite «précoce» est pratiquée à l’âge de 3mois, mais malgré cette ancienneté de pratique, elle fait toujours l’objet de vives polémiques. Voici un lien pour prendre connaissance de la thèse vétérinaire effectuée à Lyon :
Les idées reçues
La croissance
On entend souvent dire que la stérilisation réalisée sur un très jeune animal entraine une réduction de sa croissance. Or, la testostérone et l’œstradiol (hormones sexuelles) intervenant dans la fermeture des cartilages de croissance, laissent penser à une croissance plus importante. Des études réalisées aux Etat Unis ne montrent pas ou très peu de différence de fermeture des cartilages de croissance que le chat ait été stérilisé à 7 semaines ou à 7 mois. Entre un Maine Coon stérilisé à 3 mois et un chat de gouttière stérilisé à 6 mois, la croissance est la même. Il n’y a pas de différence morphologique.
Le mâle et les calculs urinaires
La castration précoce a souvent été accusée de favoriser les calculs urinaires. Lors de recherches, des mesures ont été prises chez un chat castré à 7 semaines et sur un chat castré à 7 mois. La taille de leur urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire) n’a montré aucune différence. La castration n’est donc pas un facteur à risque pour les calculs urinaires.
Les avantages
Reproduction non contrôlée
La majorité des personnes pense qu’une femelle a besoin de mettre bas pour être heureuse et épanouie. Cela est faux. Souvent anthropomorphique, l’homme pense qu’avoir un enfant rend heureux et qu’il en est de même pour le chat. Tout chat n’est pas susceptible de reproduction pour différentes raisons : race non pertinente, mauvaise santé, mauvais caractère… En stérilisant ses chatons avant leur départ, l’éleveur s’assure que ces derniers ne serviront pas à une reproduction indésirée.
Les tumeurs mammaires chez la chatte
Une femelle stérilisée a sept fois moins de risques de développer une ou des tumeurs mammaires. Chez une femelle non stérilisée, on trouve 90% de tumeurs dites malignes, donc non mortelles, mais pouvant néanmoins la faire souffrir.
La stérilisation de la femelle avant ses premières chaleurs lui évite tout risque de développer une tumeur. Il faut savoir que certaines femelles ont des chaleurs très tôt (6/7 mois) et que si la stérilisation se fait après les premières chaleurs, le risque reste présent. La stérilisation précoce protège donc de ce risque.