LA SANTÉ


Si votre chat présente de la température, un changement de comportement, des vomissements répétitifs ou une diarrhée trop importante, contactez rapidement votre vétérinaire avant même de faire des recherches sur internet. Ne perdez pas de temps : cela peut peser lourd et négativement sur l’état de santé de votre chaton. Le vétérinaire saura répondre à vos questions et vous orienter vers les bons remèdes avec le traitement adapté à votre chat. Une fois la consultation passée vous pourrez prendre le temps de rechercher plus d’informations sur la maladie en question.

Maladies liées à la race

SMA :

Dégénérescence des neurones qui commandent les muscles du corps et des membres.

Lien PDF

PKDef :

Absence de l’enzyme pyruvate kinase entrainant une destruction précoce des globules rouges et menant à une anémie plus ou moins grave selon les individus

Lien PDF

HCM :

La HCM féline est une maladie de l’adulte et du jeune adulte. Pour la majorité des chats, la maladie est asymptomatique jusqu’au développement d’une insuffisance cardiaque congestive aiguë (arythmies, œdème pulmonaire, épanchement pleural, thrombose artérielle associée).

Lien PDF

Maladies pouvant être contractées en élevage

Le typhus :

Le typhus félin est une maladie virale, on l’appelle aussi panleucopénie infectieuse féline. Le typhus est une maladie mortelle en recrudescence qui touche principalement les chats non vaccinés mais également les chats vaccinés.

Lien PDF

Le calicivirus :

C’est un virus qui atteint les muqueuses buccales. L’infection par le calicivirus chez le chat se manifeste par une ulcération au niveau de la partie rostrale de la langue et à l’arrière-bouche, une gingivite et une hyper salivation. Une rhinite peut être également présente.

Lien PDF

Le coronavirus :

Le coronavirus du chat est un virus responsable de deux maladies distinctes : des problèmes digestifs souvent bénins et la péritonite infectieuse féline (PIF), généralement mortelle.

Lien PDF

L’herpès virus :

Ce virus est très contagieux et peut être contracté malgré la vaccination, lors d’une simple visite chez le vétérinaire ou après que le chaton ait été touché par un sujet malade. L’élevage peut en être victime malgré toutes les précautions prises.

Lien PDF

Contacter


La chatterie du Valhacoon

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour toute question. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    Merci de préciser le type de votre demande *

    Civilité *

    Votre nom *

    Votre prénom *

    Sujet de votre demande *

    Votre email **

    Votre message *

    * Champs obligatoires.
    ** Votre email n'est utilisé que pour répondre à votre demande.
    Conformément à la loi Informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’opposition, d’accès et de rectification des données vous concernant.
    Pour cela il vous suffit de nous le signifier par mail.